Clubs de golf, driver de golf

smartphone - logo golf-facile.com

Mieux jouer les approches au golf important sur 18 trous.

Mieux jouer les approches au golf important sur 18 trous. Réussir les approches est fondamentalement important au golf pour le résultat et les performances.

Mieux jouer les approches au golf important sur 18 trous. Réussir les approches est fondamentalement important au golf pour le résultat et les performances.

Mes devises C’est le matériel qui doit se plier à notre geste et pas le contraire.
Ainsi que le golf est facile si vous savez quoi faire et que vous le faites vraiment !

Mieux jouer les approches au golf important sur 18 trous
Mieux jouer les approches au golf important sur 18 trous

Généralités - Mieux jouer les approches au golf

Vous êtes conscient que le scoring ou les performances sont directement proportionnelles avec la qualité de vos approches et votre putting.

Les approches sont des coups très importants entre 10 et 70 mètres quand on a raté le green en régulation (2 coups pour un PAR4 et 3 coups pour un PAR5), pour sauver son PAR, ce qui est souvent le cas quand on est amateur, et surtout pour éviter les multiples bogey qui vont miner votre moral et de ce fait, vont vous enfoncer dans le classement de l’épreuve. Sachez aussi que les trois causes principales d’échecs sont le manque de rotation des épaules, (même pour une montée courte ou prise d’élan du club court ).

Votre épaule gauche doit passer au-dessus de la balle et la dépasser un peu. La seconde cause, sera un mauvais placement de la balle dans le stance et la 3ème cause sera la décélération dans la descente du club. Il vaut mieux dépasser le drapeau de 5 m que de ne pas sortir du petit ou gros rough. Faire une montée courte ne veux pas dire qu’il faut diminuer la vitesse, au contraire !!

Premièrement les approches roulées

Ce sont les plus simples car le geste sera plus court, donc plus précis, mais toujours avec de la rigueur concernant A) la ligne et B) le dosage. Concernant la ligne c’est assez simple, placez-vous dans l’axe du coup vers le drapeau et choisissez un point intermédiaire à 50 cm (pas plus de 1m) de la balle. Ce point pourrait être une tache de couleur de l’herbe etc.. Attention ce point devra être très visible, car quand vous prendrez le stance, l’angle changera et vous ne verrez peut-être plus votre repère !!

Ensuite prenez votre stance en plaçant le poids de votre corps légèrement sur le pied gauche, la balle légèrement vers le du pied droit (pour ouvrir l’angle afin d’éviter la gratte) et placez votre tête de club square horizontale et verticale (angle droit) avec la ligne partant du club vers le drapeau et passant par ce point repère. ENSUITE LE DOSAGE !! SACHEZ QUE VOUS NE DEVREZ JAMAIS DIMINUER LA VITESSE !! Car pour aller moins loin, on monte moins en gardant la même vitesse !! (Sinon rien ne fonctionnera et surtout pas de décélération).

Pour le dosage, il aura auparavant fallu que vous étalonniez vos clubs, donc que vous sachiez la distance effectuée par la balle avec chaque club et le même type de balle pour ces deux cas, a) attaque de green avec un stop au 2ème rebond ou b) sur fairway, 2ème coup d’un PAR5, qui roule plus. Vous faites la moyenne des deux longueurs et pour moi ce sera 138 m avec un fer 7 et 80 m avec un sand wedge 55°. Sachant ensuite que quand le bras gauche sera à l’horizontal à la montée, à mi-hauteur, mais cela donnera 2/3 de la longueur totale.

DONC si j’ai 70 mètres à faire jusqu’au drapeau, je ne prends pas mon sand wedge en baissant la vitesse, mais je prends soit un fer 7 et je monte de 1/3 environ, ce qui donne 50% de la longueur pour obtenir 138:2 = 69 m sinon prendre un fer 9 à presque demi-hauteur, donc 3/5ème environ de la longueur de 118 m =71 m. A moduler suivant mouillé ou sec etc… Ces coups seront plus sécurisants, plus faciles et plus performants en compète ou par temps mouillé etc…

Deuxièmement les approches pitchées uniquement aux Sand wedges 55 à 60° -
Mieux jouer les approches au golf.

C’est totalement différent des approches roulées. La gratte arrive facilement et ceci à tous les niveaux, même les pros et surtout par temps ou le sol est mou !! Concernant la ligne (idem que les approches roulées) placez-vous dans l’axe du coup vers le drapeau et choisissez un point intermédiaire à 50 cm (pas plus de 1m) de la balle. Ce point pourrait être une tache de couleur de l’herbe etc.. Attention ce point devra être très visible, car quand vous prendrez le stance, l’angle changera et vous ne verrez peut-être plus votre repère !!

Ensuite prenez votre stance en plaçant le poids de votre corps légèrement sur le pied gauche, la balle franchement vers le du pied droit (pour ouvrir l’angle afin d’éviter la gratte) et placez votre tête de club square horizontale et verticale (angle droit) avec la ligne partant du club vers le drapeau et passant par ce point repère. ENSUITE LE DOSAGE !! SACHEZ QUE VOUS NE DEVREZ JAMAIS DIMINUER LA VITESSE !! Vous connaissez donc les distances de vos wedges pour des attaques de green.

Vous savez aussi qu’il faut tourner assez les épaules et accélérer la descente du club et maintenant la longueur ? C’est facile, les fractions !!! Et vous verrez que ça marche !! Si vous faites 80 mètres au 55°, vous ferez 2/3 de cette longueur donc 53 mètres si vous limitez votre élan de montée jusque votre bras gauche sera à l’horizontale facile à dire, mais avec du practice, vous y arriverez.

Je ne vais pas vous faire un cours sur les fractions mais vous aurez compris que si vous avez 25 mètres jusqu’au drapeau, la montée sera de 25% ou 1/4 de la montée totale etc… C’est réellement très efficace, mais plus difficile que l’approche roulée, surtout par sol mou et mouillé.

Quelques liens.

Si vous allez au golf pour chercher la performance ou un résultat, dans ce cas, il vous faudra mesurer les distances avec précisions avec un télémètre laser  !!

Voyez aussi comment trouver votre shaft idéal  ainsi que  Voyez mes routines ainsi que  mes voyages golf  ainsi que mes articles sur le golf