Un coach de golf quel rôle a-t-il ?
Un caoch de golf, quel est son rôle ?

Un coach de golf quel rôle a-t-il ?

Je rappelle à chaque fois que le golf est un jeu individuel et ce que chacun veut en tirer est tout à fait personnel car si tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre.

Chacun possède des intérêts personnels. Je vois sur le parcours que des golfeurs cherchent la performance en mettant en oeuvre une rigueur parfois au détriment du plaisir de jouer, ce qui est à mon avis une erreur car s’il n’y a pas de plaisir, il n’y a pas de performances non plus et à l’autre bout, il y a le golfeur décontracté au maximum qui papote beaucoup et qui allume de partout du fait de sa décontraction excessive, lui non plus ne retire pas le plaisir de jouer. Tous les golfeurs se trouvent entre ces deux exemples et nous avons tous besoins de conseils d’un coach.

Le conseiller de golf ou communément appelé coach de golf est un enseignant dans le jeu de golf dont le rôle est de mettre en évidence vos capacités personnelles et spécifiques dans votre jeu de golf, afin de les développer, les améliorer, pour augmenter vos performances ou votre plaisir de jouer. Ses clients sont les golfeurs qui pensent sincèrement qu’ils ne mettent pas en oeuvre le jeu de golf dont ils se sentent capables et surtout ceux qui veulent changer cet état de fait. Un coach de golf à un rôle important si on recherche la performance pure.

Le golf est un sport dont le mental joue un rôle primordial. Le golfeur a besoin de rester très concentré à chaque fois qu’il frappe la balle, car la technique très complexe à niveau élevé et la précision sont au cœur du jeu et du résultat.  A chaque fois qu’il frappe la balle, le joueur doit respecter rigoureusement des données très précises sinon, au moins l’un des trois paramètres suivant risque d’être défectueux : longueur, puissance et trajectoire. Pour ne pas rater son coup il a besoin de routines et de rigueur. Les sportifs de hauts niveaux dans le golf font tous appel au coaching mental.

  Souvenez-vous de la loi de Pareto ou règle des 20/80 qui veut dire qu’il suffit d’actionner 20% seulement de manettes pour obtenir 80% des résultats. Il ne faudra de ce fait, ne s’occuper uniquement que de ce qui donnera immédiatement le meilleur résultat. Il faut en premier lieu faire l’analyse de votre jeu, ce que l’enseignant, coach ou conseiller de golf fera rapidement et très bien, puis tirer les enseignements, puis proposer des modifications simples, sans rien bouleverser, puis vérifier et mesurer les progrès (très important).

Facile en théorie, mais il faudra de la rigueur et de la ténacité pour les mettre en oeuvre, sachant qu’au bout de quelques semaines votre plaisir sera décuplé puisque votre cerveau aura traduit votre rigueur en automatisme. Fabuleux ce cerveau, c’est votre meilleur ami, mais aussi votre meilleur ennemi, car si un de vos clubs ne lui plait pas, n’insistez pas !!

Alors un coach de golf, enseignant de golf ou conseiller de golf est-il nécessaire ? Je répondrai OUI, mais

au moment ou vous serez prêt à faire les efforts nécessaires pour atteindre votre but et ne sous-estimez pas ces efforts nécessaires.

Voyez routines et rigueur au golf Mes destinations de voyages