Bannière accueil Golf-facile
Contact par téléphone
  7 jours / 7 de 13h00 à 20h00  
+33 (0)3 89 49 53 81
Nous sommes testeurs bénévoles, nous ne stockons pas de cookies et bientôt un site avec des articles tous neufs.

Le driver de golf, quel est son rôle, son utilité et pour quel golfeur ?


Quels clubs choisir pour les mises en jeu de chaque trou ?

Voyez les joueurs professionnels, ils ont chacun une stratégie de jeu et de mise en jeu élaborée pour chaque parcours



Faut-il taper le driver sur tous les Par 4 et Par 5 ?

Les statistiques montrent que les pros évitent de taper une mise en jeu au driver s'ils le peuvent, pourquoi ? C'est simple, parce que le pourcentage de déchets moyens par golfeur est plus important au driver qu'au bois 3 alors qu'il n'y a parfois même pas 10 mètres d'écart en longueur entre les deux clubs. Les statistiques montrent aussi que les vainqueurs sont toujours ceux qui ont le meilleur pourcentage de greens en régulation et pour cela, il faut d'abord une mise en jeu sur le fairwway. Attention : On ne fait pas de statistiques sur 1 coup ou sur 1 parcours, car il faut au moins 50 parcours sur 10 mois afin de pouvoir tirer des conclusions.




Les nouveaux drivers 2020

En tant que golfeur pas trop bête, j'ai du mal à comprendre !! Et vous qu'en pensez-vous ? Voilà mon souci :

Tout golfeur sait qu'il y a une norme qui établit le C.O.R. coefficient de restitution de votre force sur la face de frappe de chaque driver à 0,830 et le volume de la tête est lui aussi normalisé à 460 cm3 au maximum. Ce qui fait que quelque soit votre force, la restitution ne devra jamais dépasser d'après la norme, 0,830 donc restitution nettement inférieure à la frappe. Toutes les marques sont au maximum de ce coefficiant depuis au moins 10 ans. De ce fait comment peut-on nous dire à nous golfeurs que les nouveaux drivers tapent plus forts et vont plus loin que ceux de l'année dernière, c'est impossible si on respecte le C.O.R. On peut évidemment changer pour un shaft plus adapté ou plus long et je vous le conseille, mais la tête, rien n'est possible sauf pour la tolérance. Je viens d'acheter le nouveau driver, car il me plait, mais je sais que je ne gagnerai pas de longueur, cara ucune nouvelle tête ne nous fera jamais donc gagner de la longueur à cause du C.O.R.

Si cette norme du C.O.R. à 0,830 max n'existait pas, tous les fabricants de la terre seraient capable de nous faire gagner au même prix de 20 à 50m au drive avec le même geste, mais hélas, elle existe !!


Dans ce cas, que faut-il faire pour trouver le meilleur driver ?

C'est facile, lisez juste ci-dessous.






Remettons les choses dans l'ordre !!

- Pour moi, la performance commence à la mise en jeu en mettant la balle sur la piste
- Ensuite, vous devez connaitre vos distances avec chaque club et pour tous les temps.
- Vous obtiendrez plus de 50% de greens en régulation au mieux 66%, ce qui est excellent
- Et maintenant seulement interviendra le putting pour birdie. Rater le fairway = rater le birdie.



Donc comment trouver le driver qui permet tout cela ?

- Il faut passer chez un fitteur tous les 5 ans si vous avez moins de 50 ans, puis ensuite tous les 10 ans
- Attention, pas n'importe quel fitteur et ce n'est pas sa notoriété qui est importante, mais son matériel !
- En effet, il doit posséder un radar très performant ( + de 10 000€ ) et au moins 5 têtes différentes au minimum
avec 3 shafts différents pour chaque flexibilité, donc 3 shafts lady, 3 senior, 3 reg, 3 stiff ceci par tête. En gros
il doit vous proposer 5 têtes différentes au minimum et 15 shafts différents par tête, dont 3 dans votre flex.

En 1 heure environ, son trackman aura indiqué les meilleures valeurs, sans oublier que vous aurez retenu le meilleur filling
et vous serez sûr d'avoir le meilleur driver totalement adapté pour vous, qui donnera le plus de longueur et le moins de dispersion.

En général, je n'ai pas payé plus cher chez le fitteur que si j'avais acheté dans un magasin
et le prix du fitting sera certainement gratuit si vous achetez le driver ( neuf ) chez le fitteur.




Le driver est donc le premier déclencheur de la performance !!



- Règle N°1 rester sur la piste à la mise en jeu !!
- 2 types de golfeurs, ceux qui tapent un driver de golf standard sans règlages et les autres.
- Pour une précision maximum, restez à 85% de votre vitesse maximum, ne forcez jamais.
- Ne changez pas votre geste, changez de driver de golf et adaptez-le à votre geste !!

Pour rester sur la piste, sachant que les fairways tournent parfois à droite ou à gauche (dog leg) l'idéal serait de pouvoir générer des effets variés sans grands risques avec le driver. Imaginons que vous ayez un fade naturel, il suffira d'acheter un driver qui annule ce petit fade, afin de permettre des balles droites NATURELLES pour fairways droits et du draw ou du fade qui seront facile à faire, car sinon, pour un geste naturel en fade, c'est très difficile de faire un draw intéressant.

Une balle haute sera toujours plus longue qu'une balle basse. Haute, c'est la hauteur d'un peuplier adulte (20 mètres ou 6 autobus empilés les uns sur les autres ou 13,8° d'angle de lancement pour une vitesse de 90 M/h). Balle plus haute ou plus basse que cela, le drive sera toujours plus court

Donc si vos balles sont trop basses, achetez un driver règlable qui compensera ce manque Chez Callaway cela monte jusqu'à 15,5° (Taylor Made 14°). Pour une vitesse identique, un driver de 15° donnera toujours des balles plus longues qu'un bois 3 de 15°.

Si vous êtes un peu perdu avec votre geste, voyez cette page.



Lors du prochain achat de driver, tenez compte de tout cela !!



NOTRE CLASSEMENT DES DRIVERS QUE NOUS AVONS TESTE - MARS 2020
   

  • 1°) Callaway EPIC et EPIC FLASH. Plusieurs modèles règlables de 8,5° à 15,5°
    2°) King Cobra SZ de 9 à 10,5° règlables entre 8 et 12,5°
    3°) XXIO Eleven 9,5° 10,5° et 11,5° non règlables
    4°) HONMA Beres S-05 de 9,5° et 10,5° non règlables
    5°) ACER XDS 10,5° et 12° non règlables

  • Certains disent que les drivers règlables ne servent à rien, ce n'est pas mon avis, pas du tout
    je suis senior et je change mes règlages en fonction des conditions du jour (corps et climat).









Voyez le lien rouge ci-dessous qui vous donnera les détails au sujet du loft des drivers de golf (si vous êtes pressé, voyez la page 5 directement). Le dossier d'un enseignant de golf qui explique pourquoi il faut ouvrir le loft des drivers de golf.

Ouvrez le loft, vous gagnerez en distance et votre diminuerez votre slice.
Cliquez sur l'image, lisez bien le tableau
et voyez ou vous vous situez.


Tableau des ouvertures de clubs (loft)


Tableau des distances de drives au carry et avec la roule ainsi que les vitesses de tête de driver de golf


Golf Swing Animation


Le swing anti-slice au Golf






Tous les tests détaillés présents ci-dessous



Voici maintenant ci-dessous nos tests de drivers de golf



Driver Callaway EPIC GBB (de 9,5° à 13,5° réglable de +-2°) shaft Mitsubishi Diamana M+40 (45 gr)


Driver Callaway EPIC GBB de 9,5° à 13,5° Ce driver nouveau Driver Callaway EPIC GBB de 9,5° à 13,5° avec possibilité d'ouvrir et de fermer le loft de 2° par pas de 1° et en plus de changer le lie (angle de face) afin de fermer pour un peu de draw ou ouvrir pour un peu de fade. Nous avons choisi un modèle de 13,5° car nous pouvons le fermer jusqu'à 11,5° ou l'ouvrir jusqu'à 15,5° (certain en auront besoin). Nous avons aussi choisi un nouveau modèle de shaft Mitsubishi, le Diamana M+40 qui ne pèse que 45 grammes en régular et qui a pour particularité de bien lever les balles ( kick point ou point de flexion mi-bas ).

Les premiers résultats sont déjà excellents. Ceci concerne surtout les seniors pour le moment, car nous venons de commencer les tests du Driver Taylor Made M2 D-type ouvert à 14° shaft Aldila Rogue silver 60 ainsi que le driver Callaway EPIC de 13,5° ouvert à 15,5° avec le même shaft Aldila Rogue silver 60 (attention, vous irez plus loin avec un driver de 460cm3 de 15° qu'avec un bois 3 de 210 cm3 de 15°) Pourquoi ces ouvertures ? Tout simplement parce-que nous sommes des humains et que notre vitesse de swing comprise entre 85 et 95M/H fait que l'angle de lancement doit être de 13,8° au minimum pour obtenir la distance maximum personnelle de chacun. Nous aimons bien jouer avec les effets et le tout sans se prendre la tête, de ce fait, nous ne levons pas beaucoup l'épaule gauche (pas autant que le voudrait le pro enseignant) mais nous ouvrons par contre le loft à 14° angle de lancement recherché. Avec le M2 D-type le lie est légèrement fermé d'usine, ce qui occasionne parfois un petit draw ou annule un petit fade (pas suffisant à notre avis). Avec le driver Callaway EPIC, nous l'avons ouvert à 15,5° et pour obtenir un vrai draw, nous fermons en plus un peu la face quand nous sommes à l'adresse, alors que le plot dans le rail est déjà sur draw et que le shaft est monté sur D comme draw et +2, ce qui nous aide énormément à nous fadeurs à faire un beau draw pour dogleg droite/gauche et c'est très agréable de rester droit tout en obtenant la hauteur, distance maximum ainsi que l'effet souhaité, car nous savons faire les fades facilement :o) Nous donnons donc de ce fait un avantage au driver Callaway EPIC pour les golfeurs seniors, surtout les fadeurs et sliceurs.

Revenez de temps en temps afin de voir progresser les résultats.

Ma balle tourne environ de 20 à 30 mètres mètres droite/gauche ou gauche/droite ou tout droit pour un drive de 200 mètres et le tout sur commande, excellent !!




Driver Callaway EPIC FLASH ( règlable suivant modèle de 8° à 15,5° )


Driver Callaway Epic Flash de 8 à 15,5°

Driver Callaway Epic Flash règlable suivant modèle de 8 à 15,5°
J'ai déjà beaucoup écrit pour l'EPIC ci-dessus et cela vaut aussi pour l'EPIC FLASH qui est un petit peu plus léger. Ce club est idéal pour des seniors car il permet des lofts entre 10,5° et 15,5° et chacun peut personnaliser son EPIC FLASH en privilégiant les effets droite gauche ou gauche droite au choix en plus du loft.  Il est aussi nettement moins cher puisqu'il date de 2019. A bientôt le test du nouveau Mavrik 2020.





En résumé : C'est à mon avis le meilleur driver en 2020.







Driver King Cobra SZ ( 9° et 10,5° ) réglable de 8° à 12,5° suivant le modèle


Driver King Cobra SZ ( 9° et 10,5° ) réglable de 8° à 12,5° suivant le modèle

Driver King Cobra SZ ( 9° et 10,5° ) réglable de 8° à 12,5° suivant le modèle
Ce driver est très facile à jouer, un excellent filling, très belle distance et peu de dispersion.
Il est règlable avec sa clef et léger, ce qui est un atout pour un golfeur senior.





En résumé : Essayez-le, il est à mon avis le 2ème meilleur driver en 2020.







Driver XXIO Eleven ( 9,5° et 10,5° et 11,5° )


Driver XXIO Eleven ( 9,5° et 10,5° et 11,5° )

Driver XXIO Eleven ( 9,5° et 10,5° et 11,5° )
Un excellent club, puissant, droit et surtout qui lève très bien les balles
Il meriterait la première position, mais à 749€ il y a d'autres drivers moins chers qui font aussi bien
mais ce ne sont pas des XXIO !





En résumé : Il faut l'essayer, vous serez étonné.







Driver ACER XDS ( 10,5° et 12° )


Driver ACER XDS ( 10,5° et 12° )

Driver ACER XDS ( 10,5° et 12° )
Le meilleur rapoport qualité / prix. Un excellent driver pour 150€ avec un bon shaft, ce driver mine de rien est puissant et droit.
Il il est moins tolérant, c'est vrai, mais il ne vous fera pas quitter la piste si vous ne le méritez pas :o)





En résumé : Ce driver Acer est une vraie pépite à essayer !!







Driver Taylor Made M2 (de 9,5° à 12° réglable de +-2°) shaft Fujikura Pro 50 (60 gr) Rég et Stiff


Driver Taylor Made M2 de 9,5° à 12° Driver Taylor Made M2 réglable en loft de +-2° Ce driver nous a surpris par son efficacité, sa tolérance et sa légèreté.

Le shaft Fujikura Pro 50 de 60 grammes en Régular est très efficace pour des vitesse de swing de 75 à 88 M/H. Nous conseillons aux seniors le modèle HL qui permet de très bien lever les balles et d'obtenir de ce fait une excellente distance de 175 mètres au carry avec une vitesse de 85 M/H et son shaft Fujikura Pro 50 en Régular.

Ce driver Taylor Made M2 est réellement un bon outil de mise en jeu, il suffit d'ailleurs de regarder les joueurs de gof pro à la TV.



Driver Callaway XR 16 (de 9,5° à 12,5°°) shaft Project X LZ 50 (50 gr) Rég et Stiff


Driver Callaway XR 16 de 9,5° à 12,5° Driver Callaway XR 16 de 9,5° à 12,5° C'est le nouveau driver XR 16 de Callaway qui est sorti en 2016, c'est un club puissant et facile à jouer et d'ailleurs beaucoup de joueurs professionnels du niveau mondial sur le PGA tour Américain ou Européen, tapent une version pro ou personnalisée de ce driver. Il n'y a pas beaucoup de différences avec le XR ( 2015 ) si ce n'est le partenariat avec Boing pour le faire mieux pénétrer dans l'air (comme un avion). Nous n'avons pas choisi le shaft proposé en standard, Fujikura Speeder 565 que nous connaissons bien, car nous avons voulu tester le nouveau shaft Project X LZ 50 qui ne pèse que 50 grammes.

Les premiers tests montrent qu'il est facile à taper et qu'il produit une vitesse supérieure de 3 M/H à l'Alpha 815 ( testé avec l'ES14 ) mais surtout des balles hautes, si hautes que j'ai du baisser mon loft de 2° par rapport à l'Alpha 815 (cela vient surtout du shaft LZ 50) donc 11° au lieu de 13°.

Très peu de balles sont sortis de la piste lors de ces premiers essais. Après plusieurs mois de tests, c'est une certitude, ce driver Callaway XR16 est très tolérant et si vous trouvez le shaft qui est adapté pour vous, pour votre vitesse, vous serez hyper performant dans vos mises en jeu.



Driver Taylor Made R15 (de 9,5° à 12° réglable de +-2°) shaft Fujikura Pro 50 (60 gr) Rég et Stiff


Driver Taylor Made R15 shaft Fujikura Pro 50 de 9,5° à 12° Driver Taylor Made R15 réglable en loft de +-2° Ce driver est très efficace, léger et tolérant. Le shaft Fujikura Pro 50 de 60 grammes en Régular est très efficace pour des vitesse de swing de 75 à 88 M/H et en Stiff entre 88 et 100 M/H. Je suis personnellement senior et j'ai opté pour le modèle de 12° qui est règlable dde 10 à 14°. Il permet donc de lever suffisamment les balles afin d'obtenir la distance maximum de 195 mètres avec la roule par temps sec avec une vitesse de 87 M/H et son shaft Fujikura Pro 50 en Régular. Avec le shaft Fujikura Pro 60 en Stiff, pour des vitesses de swing entre 88 à 100M/H, vous pouvez espérer 220 mètres avec la roule par temps sec en été. Cette tête est un petit peu moins tolérante aux effets indésirables que la tête M2. C'est une version améliorée de la tête SLDR.



Driver Power Play Juggernaut 10,5° shaft Grafalloy Prolaunch Blue 45g


Driver Power Play Juggernaut 10,5° Driver Power Play Juggernaut 10,5° Ce driver n'est pas homologué pour les compètes, donc si vous n'en faites pas, essayez-le, c'est le plus puissant en 10,5°, il donnera environ 15 mètres de plus avec la roule comprise !!! Dommage que ce driver Juggernaut n'existe pas en 12° et 14°, ce serait une bombe avec au moins 30 mètres de plus que tous les autres (concerne surtout les séniors).

Ce driver est plus puissant car la tête fait 515cm3 donc plus de surface et de ce fait plus de trampoline et augmentation du rebond de 12% environ. (il existe une version draw).

j'ai acheté ce driver chez Nordicagolf Driver Power Play Juggernaut





Driver Titleist 915 D2 (de 7,5° à 12°) shaft Diamana S+ Blue 60g Rég et Stiff


Driver Titleist 915 D2 de 7,5° à 12° Driver Titleist 915 D2 de 7,5° à 12° C'est le nouveau driver Titleist de 2015. Les drivers Titleist sont des valeurs sûres aussi bien en dispersion qu'en puissance. Le 915 D2 est à l'image de la marque, toujours parmi les meilleurs, sans prendre de risques, ni au niveau du son, ni au niveau des innovations, le but est d'être très bon et de le rester. Personnellement j'aime bien parfois dompter des clubs « un peu sauvages » et difficiles à dompter, c'est aussi pour cela que j'aime tester du matériel. Si vous rechercher un club docile, fidèle et puissant, ce 915 D2 est fait pour vous.



Driver Callaway Alpha 815 Double Black Diamonds (9° et 10,5°) shaft Aldila Rogue Silver 60 Rég et Stiff


Driver Callaway Alpha 815 Double Black Diamonds 9° et 10,5 Driver Callaway Alpha 815 Double Black Diamonds 9° et 10,5° C'est le nouveau driver Alpha 815 Double Black Diamonds de Callaway. Il est très proche du Alpha 815 standard (test un peu plus bas). Cette tête Double Black Diamonds procure en moins de spin que la tête standard J'ai mesuré 1950 tours/minute en moyenne avec mon radar ES14 de esgolf.fr ce qui fait environ 300 tours/minute de moins que le Alpha 815 et environ 630 tours/minute de moins que le Nike Vapor Speed.

En résumé : J'ai pu effectivement vérifier que cette tête Alpha 815 Double Black Diamonds génère moins de Spin et augmente la roule, cela donne environ 6 mètres de plus que le Alpha 815. C'est le meilleur pour le moment en distances et en dispersion, mais il faut un toucher régulier car ils ont diminué la surface du sweetspot (zone de frappe optimum de la face) afin de réduire le spin, ce club est donc réservé aux bons joueurs. Si vous avez entre 15 et 25 d'index, choisissez le driver Alpha 815 normal. Cela dépend de votre progression, si vous êtes en train de baisser, 15 et en-dessous, prenez le double black diamonds.



Driver Acer XV Titanium (de 9,5 à 14°) shaft UST Mamiya MP5 50g Rég et Stiff


Driver Acer XV Titanium de 9,5 à 14° Driver Acer XV Titanium de 9,5 à 14° C'est une nouvelle série de clubs qui vient de sortir en juin 2016, fers et bois. Dont ce driver Acer XV Titanium pour tous les golfeurs, car il couvre tous les besoins, par exemple la faible ouverture de 9,5° est square alors que les autres 10,5°, 12° et 14° sont fermées de 1° afin de limiter le slice éventuel ou pour apporter un petit peu de draw. Ce driver est préconisé de débutant à 10 d'index, voir moins avec un shaft UST Mamiya MP5 50g en Stiff ou régular. Il existe aussi une version Draw.


Voyez la page de ce nouveau driver de 9,5° à 14° Acer XV TITANIUM



Nouveau driver Acer XS ou XV qui existent en 9,5 10,5 12 ou 14° (le 14° XS s'appelle THRIVER) testé avec des shafts différents


Acer Velocity   et    UST Mamiya MP5

Driver Acer XS Thriver 14° shaft Apollo Régular Driver Acer XV de 9,5° à 14°
Drivers en tests C'est donc le Thriver XS qui remplace le fameux XF dont le test se trouve ci-dessous. Les premiers résultats avec le shaft UST Mamiya MP5 sont très bons, meilleurs que l'ancien Thriver XF.




Les résultats de cette tête Acer XS qui existe en 9,5, 10,5, 12 ou 14° (le 14° s'appelle THRIVER) sont excellents surtout avec le shaft UST MAMIYA MP5 et pour les petits budgets, le shaft Acer Velocity qui existe en plusieurs couleurs au choix est très bien lui aussi, ce qui veut dire que le MP5 sera un peu plus léger, mais pas forcément meilleur, à voir.

Voyez la page de ce nouveau driver Acer XDS Titanium de 10,5 à 12°
Voyez la page de ce nouveau driver de 10,5° à 12° Acer XDS TITANIUM

Ecrivez-moi ou téléphonez-moi pour plus de précisions.



PUBLICITE
Voyage Golf pas cher au Kenya
Test de chariot de golf électrique et manuel
Matériel de golf générique pas cher aux USA
Séjours golf dans el monde
Les chariots de golf GoKart
Balles de golf pas chères, reconditionnées, refinished et occasion
Radar de golf ernest golf esgolf.fr
Télémètres de golf colemeter
Hilton Head Island USA
Hilton Head Island USA