Les bases du jeu de golf, conseils en choix de matériel

 

Conseils en choix de matériel et rappel des fondamentaux du jeu de golf.
Les
 bases du jeu de golf, conseils en choix de matériel.

Les généralités importantes du jeu de golf, celles que l’on oublie souvent !

Les Bases du Golf, tout ce qui est important à mes yeux !!!

Les bases du jeu de golf - Windsor Country Club Nairobi

Mon classement des priorités, technique, tactique, psychologie du sport et moral, ainsi qu’une bonne condition physique pour obtenir une bonne performance satisfaisante pour chacun.

Dans la technique, il y a l’entrainement qui va améliorer la technique et me concernant personnellement, j’ai une méthode infaillible qui fonctionne avec tout le monde, voyez ma réponse dans la page des Qu’est-ce qui est le plus important dans le golf ?

Au départ jusqu’à index 20, c’est 50% de technique et assimilation du mouvement qui doit toujours être fluide. Un bon rythme est nécessaire et quand vous l’avez trouvé, n’en changez plus !!

Ensuite 25% de tactique car il vaut souvent mieux choisir en avance le lieu ou devra être déposé la balle. Puis 25% de psychologie et moral. Quand la technique sera assimilée (1 chiffre), il faudra la rafraichir fréquemment et ce classement évoluera puis changera pour aller vers 40% de puy et moral, 35% de tactique, et 25% de technique.

 

Commencez par lire ma page sur la rigueur et la routine.

 

Voyez mes conseils matériel de golf

 

 

Les bases du jeu de golf ?

Quelques fondamentaux personnels.

 

Faut-il est un gros frappeur pour obtenir un index à 1 chiffre ?

 

 

NON, pas du tout ! D’ailleurs voyez dans le circuit pro mondial, les gros frappeur ne sont jamais tout devant, dans les meilleurs mondiaux, même s’ils font parfois d’excellentes performances ponctuelles. L’idéal, c’est d’avoir une bonne longueur (moyenne supérieure comme Tiger) tout en restant droit afin de pouvoir attaquer les greens en deux (PAR4), le plus souvent possible. Donc dans ce cas, que faut-il absolument pour être performant ? Un excellent putting pour tenter des birdies et un excellent jeu d’approche pour quand vous aurez raté le green !!

Et que faut-il faire pour obtenir cela ? il faut aller sur le terrain et s’entrainer !!! Concernant les approches, j’ai utilisé le fer9 au début, car c’est le plus facile puisqu’on approche comme au putter, puis le pitch et maintenant le 56°. Je garde toujours la même vitesse de club, même si je joue une fraction de la montée, donc moins d’élan, la descente aura toujours la vitesse de mon coup plein et j’ai gravé dans ma mémoire l’élan de mon club pour de 4 coups en approches et quelques putts de longueur différentes. Les bases du jeu de golf.

Pour une approches à 15 mètres du drapeau avec mon 56° que je joue square, mon club prend 20% d’élan donc de montée d’un coup plein et pour 25 mètres, l’élan débutera quand le club sera à l’horizontale, donc environ 40% (je connais cela par coeur, c’est important) ensuite pour 50 mètres ce sera environ 70% et le coup plein me donnera environ 77 mètres. Idem au putter j’ai toujours la même vitesse c’est l’élan de mon putteur qui change. Plus d’élan = plus de distance.

 

 

Ne vous laissez pas impressionner par les gros frappeurs !!

 

 

Surtout pas !! Jouez VOTRE JEU et ne copiez pas le leur !! J’ai 68 ans en 2017 et j’ai une portée de drive moyenne de 210 mètres, ce qui veut dire qu’avec mon index de 7, je me retrouve toujours avec des jeunes qui porte leur drive à 245 mètres, voire plus, ce qui donne 270 m avec le roulé, donc 30 à 40 mètres devant moi. Les bases du jeu de golf.

J’ai remarqué à chaque fois que ces gros frappeurs ne sont pas souvent droits sur 18 trous et quand ils ratent, c’est un gros raté, souvent perdu ou injouable et quand on fait les comptes à la fin de la partie, c’est presque toujours le plus régulier avec des longueurs moyennes qui gagne !! Evidemment sur le parcours, on ne peut s’empêcher d’être impressionné par ces grosses frappes, mais il faut absolument tout oublier au moment de faire sa propre prestation !!

 

 

Il vous manque un peu de longueur ?

 

Posez-vous la question si vote dos n’est pas vouté, ou si votre bras gauche (droitier) est bien droit et tendu !! En effet, plus le bras gauche sera droit et tendu et plus la longueur du bras et la longueur du club seront totalement utilisés, plus vous aurez de la longueur de balle avec la même vitesse d’impact de la tête. L’erreur la plus souvent observée est un dos bossu en-dessous des épaules et de ce fait une longueur diminuée. Il faut dans ce cas, sortir votre derrière comme si vous vouliez vous assoir sur le bord d’une chaise, mais sans trop plier les genoux, restez bien droit et plier au niveau du bas du dos. 

Les jambes doivent être droites et genoux bloqués, le dos jusqu’à la tête doit être droit avec un angle qui relie les deux parties !! Vous devez voir la tête du club qui repose bien plate au sol, aucun angle ouvert ou fermé. Le club doit venir prolonger le bras, sans cassure, ni angle !! Le tout doit être droit !! Dans ce cas, vous aurez votre longueur maximum en fonction des autres paramètres de frappe. Attention, ce n’est pas valable pour le putting qui obéit à d’autres règles. Au putting, rappelez-vous que si votre oeil gauche tombait au sol, il tomberait sur la balle ! Les bases du jeu de golf.

 

 

N’oubliez pas que 40% des coups sur votre carte de score seront des ……………. PUTS !!!! 

 

Moralité : Faites peut-être comme Tiger Woods (même tombé, il reste une référence), tapez un bois 3 ou un fer au départ au lieu d’un driver pour rester au milieu du fairway, puis prenez un peu plus de temps pour votre deuxième coup car vous approchez du drapeau, ensuite soignez votre approche qui sera toujours décisive en prenant encore plus de temps de préparation et quand vous serez sur le green, c’est là que vous aurez besoin d’un maximum de temps de préparation de vérification avec l’attitude de vouloir entrer dans le trou dans tous les cas et au pire de rester à moins d’un mètre si le premier put est raté. 

 

Dernière chose, votre routine. Ayez une routine pour chaque club, pour chaque coup, ne l’oubliez jamais et améliorez-là !!

Par exemple 1, 2, 3, 4

 

En 1 visualisez une cible, c’est à dire un lieu ou vous souhaitez déposer la balle, en fonction de votre forme, envie, score etc.. Visualisez aussi 2 points à éviter absolument et si c’est au départ d’un PAR3, cela vous indiquera ou déposer la balle avec le moins de risques (sauf si vous devez prendre un risque, dans ce cas, calculez-le)

En 2 recherche de la ligne par rapport au choix de la cible et par rapport à la tendance du jour (plus ou moins de draw) !!

En 3 Choisissez votre club en fonction des paramètres tels que climat (sec, humide, froid, chaud, vent), coup en montée, descente, dévers, distance etc…

En 4 Un coup d’essai dans les conditions exactes de la frappe de la balle, mais sans la frapper réellement, puis vérifiez le résultat, BROSSAGE DU SOL avec stabilité sur les pieds, qualité du geste (ne pas forcer), puis si vous êtes satisfait, tapez vraiment la balle en FAISANT EXACTEMENT LA MEME CHOSE !! Les bases du jeu de golf.

 

 

RECAPITULATIF de ce qui aide ou pourrit nos swings :
Les bases du jeu de golf.

 

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Bien tourner les épaules, sans jouer des bras.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Ne pas pomper dans les genoux ( ascenseur ).

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Descendre exactement comme la montée (pas de raccourci) avec bras gauche tendu.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Votre bras gauche doit toujours être tendu, Toujours que se soit en montant et en descendant !!

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Ne serrer pas votre main droite, mais plutôt la gauche.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel Ne jamais forcer aucun coup, jamais, il sera raté !!

Les bases du jeu de golf, conseils matériel Ne jamais forcer un coup. Ne pas dépasser la vitesse du practice.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel Garder la tête et les yeux sur la balle et regardez l’impact de la tête dans la balle.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Attention, le club doit être square à l’impact.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel Les différences de rythme (à éviter au début, faites comme au practice)

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Le swing le plus efficace et le revers lifté du tennismen droitier

Les bases du jeu de golf, conseils matériel  Rester hyper stable sur les pieds (on ne doit pas être déséquilibré quand quelqu’un nous pousse)

Les bases du jeu de golf, conseils matériel Au démarrage du geste, tournez les épaules en entrainant les bras et pas le contraire

Les bases du jeu de golf, conseils matériel N’inventez pas sur le parcours, les essais sont à faire au practice et non sur le parcours.

Les bases du jeu de golf, conseils matériel AYEZ DES ROUTINES EN BETON, surtout au drive qui donne la confiance au départ.

 

ETC………

Si vous voulez gagner de la longueur, faites comme moi

 je fais le geste dans mon salon à mains nues en essayant de synchroniser au maximum au rythme de 30 secondes toutes les heures !!! J’ai gagné 10km/h en un seul hiver. 
Attention : Votre cerveau essayera d’imiter vos coups d’essais, s’ils sont mous sans toucher le sol, le vrai coup ne sera certainement pas bon non plus. Le coup d’essai doit être le clone du vrai coup !! Les bases du jeu de golf.

Voyez le lien ci-dessous qui vous donnera tous les détails au sujet du loft des drivers de golf (si vous êtes pressé, voyez la page 5 directement).

Voir le dossier d’un pro, enseignant de golf qui explique pourquoi il faut ouvrir le loft des drivers de golf.